Si réparer, mettre de l’or, sublimer ou le kintsugi sont des mots qui vous touchent, alors écoutez ce court moment où je vous parle de cette magnifique technique nous venant tout droit du Japon et du sens qu’il a pour moi.
Vous l’aurez peut-être remarqué en visionnant le dernier épisode de la saga Star Wars… Le masque brisé de Kylo Ren est réparé… selon la technique du kintsugi ! C’est en effet dans Star Wars, épisode IX : L’Ascension de Skywalker, que Kylo Ren arbore un masque laissant clairement apparaître les fractures qu’il a subi et les endroits où les morceaux ont été réassemblés.
J.J. Abrams, réalisateur du film, confirme s’être inspiré de la technique du kintsugi pour représenter les blessures émotionnelles du personnage.
« C’est comme ce processus japonais consistant à prendre et à réparer des céramiques, et la façon dont les cassures définissent en quelque sorte la beauté de la pièce autant que l’original. Aussi fracturé que soit Kylo Ren, le masque en devient une représentation visuelle. Il y a là quelque chose qui raconte son histoire. Son masque ne le cache pas et son comportement est révélé. »
Bien qu’il puisse simplement être pratiqué en tant qu’art, je vous propose le kintsugi avec une visée thérapeutique. Chacun travaille alors sur ses propres blessures en réparant un objet et en couvrant ses cicatrices d’or afin de les sublimer.
Comme Kylo Ren, venez soigner ce qui a été cassé en vous, afin de continuer à vivre pleinement et de manière heureuse la suite de votre chemin.
Participez aux ateliers de kintsugi thérapeutique et cultivez la résilience. Devenez le samouraï de votre propre vie !
De nombreuses dates sont proposées tout au long de l’année que ce soit pour découvrir le kintsugi, l’art-thérapie ou le kintsugi thérapeutique.
Intéressé? c’est ici.