A quoi ça sert ?
Dans la tourmente de l’adieu. Entre la cérémonie funéraire avec les amis et, la remise des cendres à l’univers, j’ai eu un moment de doute.
Oui cela m’arrive aussi.
Je me disais, mais à quoi ça sert de vivre tout ça ? Pourquoi faire ces expériences de la vie ?
J’étais en larme et, surtout, j’étais perdue.
L’homme de ma deuxième vie était là et pouvait accueillir ce flot de doutes. Et, à ma question, il me répondit : « On est là pour aider les autres humains à vivre, parce que la vie en vaut la peine. »
Cela m’a fait un électrochoc. Oui, c’était cela la réponse, Aider, accompagner les autres humains à vivre, à continuer le chemin. Trouver la toute petite lumière qui fait qu’on n’abandonne pas. Être cette lumière parfois et l’offrir aux autres, au monde.
Cette réponse m’a bouleversée car, avec des mots simples, il disait ce que j’avais au fond du cœur, et qui est parfois caché par le brouillard de la vie. Pendant cet instant, il m’a éclairée de sa lumière et j’ai retrouvé la mienne.
Être thérapeute, ne veut pas dire avoir toutes les réponses. Cela veut simplement dire que j’ai essayé, découvert, trouvé des moyens de raviver les flammes. Parce que, moi aussi, je vacille et j’ai besoin des autres pour m’aider. Moi aussi, je traverse des tunnels sombres, des nuits de doutes ou des tristesses en abîmes. Alors, quand je retrouve ma force, je souhaite éclairer celles et ceux qui traversent les moments difficiles de la vie afin de les illuminer de ma flamme, un moment, de les aider à vivre ces instants douloureux.
Être thérapeute, c’est proposer les outils que j’ai trouvé aux personnes que j’accompagne. C’est partager mon humanité et ma lumière, aussi petite ou aussi grande soit-elle, afin d’éclairer le pas suivant et de ne pas sombrer. Être thérapeute, me met en joie pour cette raison-là, cette seule et unique raison.