Certificated Advenced Study
Non, non pas le vol d’une banque, mais bien un Certificated Advanced Study, en « psychologie du symbole selon Jung ». Cette formation est passionnante car, en tant qu’art-thérapeute, le symbole est au centre de mon travail.
Jung dit que « le symbole oriente vers des contenus psychiques pas encore connus. L’art-thérapeute que je trouve captivant d’accompagner la personne en recherche de sens, de solutions, sur le chemin de la découverte.
Que dit l’inconscient à travers ses créations ? Quels symboles parlent ? « Tant qu’un symbole est vivant, écrit Jung, il est la meilleure expression possible d’un fait ; il n’est vivant que tant qu’il est gros de signification. Que cette signification se fasse jour, autrement dit : que l’on découvre l’expression qui formulera le mieux la chose cherchée, attendue, ou pressentie, alors le symbole est mort : il n’a plus qu’une valeur historique ».
Je considère l’art-thérapie comme une recherche, une aventure, un jeu de pistes que nous suivons, le·la participant·e et moi, dans le monde des symboles créés lors du travail thérapeutique, du sens qu’ils pourraient avoir et ce qu’ils nous disent, un « symbole (qui) cache autant qu’il révèle l’âme » relève Wolfgang Giegerich.
Regarder ensemble, laisser émerger cette forme que l’on ne comprend pas, lui tourner autour, l’observer, la toucher, la sentir, la faire vivre avec un art différent que celui de sa première expression. Jung avait un joli mot pour évoquer cela : circumambuler.
Parfois, il fait accepter de ne pas tout comprendre, poser des questions à la personne, au symbole, à soi. Quelle couleur a-t-il ? Où est-il montré ? Comment ? Est-il déjà apparu quelque part ? Est-ce la première rencontre ? Qu’est-ce que ce symbole me fait vivre ? Quelles sont les émotions traversée ?
Il y a de quoi tournicoter un moment. Parfois, l’oublier est bien et, à d’autres moments, c’est insister qui semble adéquat.
De toute manière, les symboles nous habitent tous en tant qu’humain. Suivre leurs signes est souvent riche de découvertes et de joie. Ils peuvent même nous accompagner pendant des années. Personnellement, j’aime l’arbre comme symbole de la vie et de l’humain, mais il ne m’a pas encore tout dit et reste vivant en moi.
Et vous ? Quels symboles naissent en vous et vous accompagnent ?
Pour en savoir plus :
L’homme et ses symboles, conçu et réalisé par C.G. Jung, M.-L. Von Franz et C. G. Jung, ed Laffont, 2022