Quand je me suis mariée, il y a de cela 38 ans (merci le temps qui avance !), je voulais avoir des enfants.
Mon mari myopathe, était plus circonspect, mais on avait décidé d’en parler un peu plus tard, quand la science aurait évolué de ce côté-là.
Le temps passait, et la science avançait. Elle nous proposait de faire un test au 3ème mois de la grossesse et d’avorter si la myopathie était là. Quel choix ! devoir décider entra avoir un enfant qui risquait d’être myopathe et celui d’avorter! Je n’ai pas voulu décider. Je n’ai donc pas eu d’enfant.
Et adopter ? pour mon mari cela impliquait un risque à prendre. Celui d’avoir un enfant qui pouvait rencontrer des difficultés de santé ou psychique et de ne pas savoir. Cela lui était insupportable.
Avec le temps, j’ai aussi réalisé que face à une demande de mon mari ou de mon enfant je choisirais mon enfant. Et je ne me sentais pas à l’aise avec ce sentiment de « trahison » face à mon mari.
Nous n’avons donc pas eu d’enfants.
Il y a de cela quelques années j’ai commencé à penser à un atelier dédié à cette parentalité qui n’a pas pu devenir. Et j’a créé « kokeshi mon Amour ». Lors de la réflexion autour de ce travail thérapeutique, j’ai moi-aussi créé ma kokeshi. Et quelle surprise de voir que du socle foncé – c’est ainsi que je voulais représenter ces grossesses qui n’ont pas eu lieu – se développait une femme avec les bras grands ouverts, prête à accueillir. Ce fût une révélation. De cette maman que je ne suis pas j’ai fait une thérapeute qui reçoit, soulage, accompagne les difficultés, à bras ouverts. J’ai mis ma maternité au service de l’accueil de l’autre dans tout ce qu’il a à vivre et traverser. Ma kokeshi me montre cette compétence-là particulièrement.
Dès lors, j’anime cet atelier avec beaucoup de plaisir et de douceur, sachant ce que c’est que de ne pas être maman.
Koksehi mon Amour 1er juillet 2023
Informations : https://www.kintsugido.ch/kintsugi/kokeshi-mon-amour-un-deuil-perinatal/