Je viens de terminer un CAS (Certificated Advanced Study) sur « la psychologie du symbole selon Jung ».
C’était une formation intense, mais surtout très intéressante et enrichissante pour l’art-thérapeute que je suis.
Nous avons travaillé sur différentes définitions, dont celle du symbole. Celles-ci à travers la vie, les amis ou les élèves de Jung, et je dois dire que cela m’a beaucoup apporté.
Donc, un symbole c’est quoi selon Jung ?
C’est un message que notre inconscient envoie à notre conscience, mais sans la traduction, à nous de la chercher afin de comprendre son ou ses sens.
L’inconscient n’a pas de jugements de valeur, de beau ou de moche, de juste ou de faux, de bien ou de mal. Il a des informations qui viennent de notre corps et de notre psyché, et il en fait un mélange, une recette particulière propre à chacun. Puis il nous renvoie ça, sans transcription, et à nous d’aller chercher le sens de ce qu’il a à nous dire, surtout quand le symbole est récurrent.
Alors, comment interpréter un symbole, puisqu’il ne parle que de nous et qu’à nous ?
C’est là où la thérapeute peut accompagner, dans la compréhension des messages envoyés par l’inconscient. Car dans la création spontanée, comme dans les rêves, c’est beaucoup notre partie cachée qui s’exprime à travers des formes et des images concrètes. La thérapeute utilise son dictionnaire personnel des symboles, ses connaissances des mythologies, des définitions et son ressenti, afin de proposer des pistes de réflexions voire de compréhension. Le-la participant·e peut alors trouver ce qui résonne en elle et commencer à traduire le propos. En tant que thérapeute, je ne sais jamais le sens de ce qui se passe, c’est ensemble que nous le cherchons et trouvons le message secret.
J’ai bien entendu, moi aussi des symboles qui m’habitent et me suivent. Je n’ai pas encore compris tous les messages qu’ils avaient à me transmettre, j’y travaille encore.
Il y en a 2 principalement : les arbres
Le kintsugi
Les arbres me parlent de la vie, de ces liens souterrains faits par les racines, de puiser dans l’humus (ce qui est mort) pour vivre et grandir. Ils me parlent de tendre les bras vers le ciel, élever ses bras, s’élever et faire la jonction avec ma spiritualité. Je suis le tronc, l’humain debout qui grandit et « avance » dans la vie.
Cependant, même si j’ai déjà compris le sens de l’arbre pour moi, il m’habite encore tellement que je sens en moi qu’il a d’autres choses à me dire encore, je n’ai pas tout déchiffré.
Jung disait d’un symbole qui a encore des messages à délivrer, que c’est un symbole vivant. Et que quand il nous a tout dit, il devient un symbole mort.
Les symboles morts continuent à être précieux pour nous dans ce qu’ils nous ont apporté. On sait bien, on sent en soi qu’il a fini son travail. Alors un nouveau symbole émerge et de nouvelles aventures sont à vivre, de nouveaux secrets à découvrir.
Je vous parlerai du symbole du kintsugi prochainement.