Est-ce que c’est un dictat culturel ?
Est-ce une norme à laquelle nous devons nous plier ?
Sommes-nous sensibles au beau ?
Comment définir ce qui nous plait ?
La beauté est un vrai sujet de réflexion.
J’y ai beaucoup travaillé, pensé ou réfléchit, et j’ai trouvé ma définition.
La beauté me touche. Réellement, émotionnellement, elle me remue les tripes.
Bien entendu je suis forgée et formée par une culture, un lieu géographique de vie, des courants de pensée, mais il y a de belles choses qui traversent ces manières d’appréhender ce qui nous entoure, la vie, le réel. Que cela soit au Japon, en Afrique ou en Allemagne, certains objets, certaines peintures, touchent tout le monde. Cette beauté-là est internationale, intemporelle et interculturelle.
Mais la beauté au quotidien ?
Cette façon de regarder le monde avec des yeux qui sont le moins possibles, figés dans une culture rend les choses de la vie belle. La beauté d’un paysage, d’une fleur, d’un sourire. Cette beauté-là se donne, s’offre et n’existe que parce que quelqu’un la voit.
Car la beauté naît du regarde de l’observateur. Trouver beau quel qu’objet que ce soit, appartient à l’observateur. Sans celui-ci rien n’est beau, rien ne naît beau.
Je pense que nous, les humains, sommes sensibles au beau, mais les animaux aussi. Simplement la beauté qui touche n’est pas la même. Je ne peux pas croire que nous serions les seuls à être touchés par ce que nous regardons, sentons, découvrons de ce qui nous entoure.
Ma définition de la beauté serait « ce qui me touche au plus profond de mon cœur ». Et ce n’est pas toujours quelque chose d’agréable, car la beauté peut montrer la tristesse, voire la mort. Mais elle me fait vivre des émotions, qui ne sont pas celles du rejet, mais plutôt de l’acceptation de ce qu’est la vie : belle et dure, toujours dans le jugement de qui je suis.
Cette notion de la beauté est exactement ce qui est discuté ou travaillé lors de mes accompagnements.
Vous aimeriez définir, rencontrer, décider de ce qui est beau à vos yeux ?
Vous voulez sortir des dictats de la société qui vous dit ce que vous devez aimer ou pas ?
Vous voulez découvrir ce qu’est réellement la beauté, hors des propositions toutes faites des images qui nous bombardent ?
Vous voulez la beauté, la vraie l’authentique, la pure ?
Prenez rendez-vous avec moi pour découvrir le sens de votre beauté.