L’art-thérapie c’est quoi?

L’art-thérapie cela consiste en quoi?

 

L’art-thérapie est un accompagnement utilisant l’art comme moyen d’expression. On parle un peu, mais la plupart du temps est consacré à créer.

Cette manière de travailler avec la souffrance, la douleur, la maladie permet de symboliser puis de regarder ce qu’on a fait afin de s’en défaire.

Oui l’art-thérapie EST thérapeutique. Cela aide et soigne.

Il n’y a pas besoin de savoir dessiner, peindre ou créer pour suivre cet accompagnement, bien au contraire. L’objectif n’est pas la création elle-même, mais plutôt le temps d’élaboration, ce qui se passe pendant que les mains s’agitent. On regarde ce que l’inconscient essaye de nous dire à travers les symboles, les couleurs , les images. Car c’est lui qui se met en mouvement quand on a l’esprit occupé à une consigne donnée. L’inconscient nous donne une chance, par ses communications et par les allusions imagées qu’il nous offre. Il est aussi capable de nous communiquer ce qu’en toute logique, nous ne pouvons savoir. Pensons aux phénomènes de synchronicité, aux rêves prémonitoires et aux pressentiments ! C.-G Jung dans Ma vie.

L’art-thérapeute est un passeur. Il fait traverser les images de l’inconscient vers la conscience, quand cela est possible.

Il utilise ses connaissances, sa culture, parfois sa vie -sans revivre avec vous ses propres aventures- et vous fait des propositions. Ensemble nous discutons du sens de ce qui a été créé. Parfois on ne le trouve pas de suite, mais nous y réfléchissons, essayons voire faisons des liens.

L’art-thérapeute est là pour vous aider, vous accompagner, vous proposer et être témoin de ce qu’il se passe.

Il est avec vous sur la route, son sac à dos rempli de chocolats, sparadraps, eau et autres soutiens. Il n’est pas un guide, dans l’idée qu’il connaîtrait le chemin. Non. Il est avec vous sur VOTRE route et traverse les rivières, les chemins de cailloux, avec vous.

Il accueille ce qui vient.

Je milite pour que le professionnel soit lui aussi suivi, afin de ne pas voir en vous ce qu’il a vécu. Ne pas avoir d’effet miroir est la base de tout bon travail thérapeutique.

 

En Suisse il existe  un diplôme fédéral organisé par l’association professionnelle faîtière, l’ODA-ARTECURA. vous pouvez y trouver les noms des personnes reconnues et découvrir leur spécialisation:

– arts plastiques et visuels

– drama-thérapie

– musico-thérapie

– danse-thérapie

– intermédiale ( ce que je suis)

 

A qui s’adresse l’art-thérapie?

 

– A toute personne qui se sent bloquée dans un choix, une décision, dans sa vie, ou qui traverse des moments difficiles.

– Aux enfants qui ne savent pas comment gérer leurs émotions.

– Aux personnes âgées qui se trouvent face à la fin de leur vie.

– A tout le monde!

L’art-thérapie est remboursée par les assurances complémentaires dès le moment où votre thérapeute est reconnu par l’ASCA ou la RME.

Vous aimeriez en savoir plus? prenez rendez-vous et nous en parlerons autour d’un thé.

 

Je me réjouis de notre rencontre!

A tout vite.