Pour clore ma formation en psychologie du symbole selon Jung (CAS), j’écris une réflexion sur le sens que le kintsugi a pour moi et le monde. Je découvre des pépites !
Selon Jung, un symbole est une représentation de ce que l’inconscient « aimerait dire » à notre conscience. Il est différent pour chacun et, tant qu’il nous touche, nous émeut, c’est qu’il est vivant. Il nous parle.
Pour moi, le kintsugi est clairement un symbole. Il me fait profondément vibrer et me transmets des informations sur mon « intérieur ».
Mais que me dit-il ?
J’ai passé par le sens de la vie et de la mort, pour revivre, sentant que ce message était important pour moi, dans la traversée de mon existence. Mais ce n’était pas tout.
J’ai entendu ce besoin de donner du sens à ma souffrance, rendant ainsi mon impuissance un peu plus supportable.
Puis, j’ai découvert que les liens que tisse le kintsugi parlent de mon humanité. Longtemps, je me suis considérée comme une extra-terrestre, incapable de m’identifier à ce que l’humanité faisait aux humains, aux animaux, à la nature. Doucement, des fils de raccommodage se sont créés. Je me sens moins seule, moins autre, même si je sais que je suis toujours différente. Qu’est-ce qui a fait que j’appartiens un peu plus aujourd’hui à cette société ?
J’ai trouvé une partie de la réponse lors de mon travail sur « le kintsugi, entre trace, image et symbole », titre de mon écrit final.
Le kintsugi résonne comme la preuve, le témoignage d’une blessure, réparée puis magnifiée à l’or. La trace étant ce qui reste après le geste, le passage ou l’accident. Ici, la cicatrice est montrée avec de l’or 24 carat. Et c’est dans cette traversée difficile et utile à mon évolution que se cache le lien avec l’humanité. L’humain souffre et fait ce qu’il peut de ce qui survient. Il arrive parfois à sublimer ses blessures et à en faire sa richesse. Cela s’appelle la résilience. C’est dans cette transformation que se réfugie ma part humaine, dans cette trace de mon vécu et de ce que j’en ai fait (ce que j’ai pu en faire), ce qui peut être montré. Là est le lien avec l’humanité et sa douleur dans la vie quotidienne.
J’ai compris une partie de ce que le kintsugi avait à me transmettre. Ressentant encore des émotions face à cet art magnifique, je pense qu’il a des messages non décryptés, mais qui ouvriront d’autres portes sur mon moi intérieur.
Et pour vous ? Que vous dit le kintsugi ?