Qu’est-ce que le courage ?
« Force morale ; fait d’agir malgré les difficultés, énergie dans l’action, dans une entreprise » nous dit le petit Robert
J’ajouterais « oser malgré la peur », qui dit la même chose, mais pas tout à fait.
Je découvre depuis quelques temps, la valeur de ce mot pour moi. Je me rends compte que c’est un des piliers de ma construction et que sans courage je ne ferais pas grand-chose, je n’aurais pas fait ce qui avait du sens dans ma vie, je n’aurais pas traversé les épreuves de celle-ci.
D’accord, mais le courage dans un suivi thérapeutique ?
J’ai le sentiment qu’il est souvent négligé. Commencer un travail sur soi, quel qu’il soit, demande du courage, car il va y avoir des prises de conscience, des regards sur des parties personnelles inconnues, invisibles, même qu’on ne désire pas voir. Pourtant nous savons tous que c’est le passage obligé pour aller mieux, se sentir bien, trouver la paix et la sérénité. Mais cela fait peur, très peur, et commencer une thérapie est vraiment un acte courageux.
Alors, j’aimerais ici, rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont osé, qui ont entamé ce chemin, qui ont affronté leurs peurs. J’aimerais leur dire BRAVO ! Même si cela leur a apporté des bienfaits et qu’ils recommenceraient, il leur a fallu du courage pour amorcer et débuter ce processus. Bravo et BRAVO !
Personnellement, honorer ce courage est indispensable à mon travail. J’ai aussi traversé des déserts, gravi des montagnes, et failli me noyer dans des mers houleuses. Je sais la dose de courage qu’il faut pour avancer malgré tout, et je reconnais les personnes qui m’ont aidées, qui ont cru en moi, et qui continuent à le faire ! Merci à elles et eux, sans vous je ne serai pas la femme que je suis aujourd’hui !
Honorer ce courage est précieux, primordial et intrinsèquement lié à mon regard sur l’autre.
Aujourd’hui je vous dis Bravo pour tout ce que vous avez fait et je me dis Bravo pour le chemin parcouru.
N’oubliez pas d’honorer votre courage, il est tellement souvent oublié !